With these shoes?























Par paires immobiles et tendues
Elles attendent l'heure
Initiatrices évidentes des grands transbordements
Elles dessinent la carte avant moi
Ouvrent à coup de talon les estuaires obstrués
Les vannes des cours indécis
Premières à m'engager, mes chaussures, toutes
Les bleues, les danseuses, les aiguilles, les autres
Celles qui m'aident à grimper au plafond
Depuis le premier pas ont sauté avec moi sur les mines
Portant les charges et agitant le thuriféraire des saisons
Celles qu'en tout premier lieu je déplace
Sans même y songer
Comme par tacite reconduction
Les pompes toujours grandes
Accumulées dans mes greniers comme les semences
Des voyages possibles
Pas encore imaginés
Premières à jouer cet essai
De valises un peu fuyantes
Et de tableau de bord
Ma compagnie rude au sol, mon appendice
Marcher, marcher
Et de toutes les couleurs
Les pieds devant par habitude
Et longue, longue encore la route.



Mai 2012

Déménagement N° 1